Site icon KOUNDAN MAGAZINE

NUTRITION: LA TOMATE ET SES BIENFAITS

La tomate est un fruit éminemment diététique et hypocalorique (faible en calorie) soit 15 Kcal pour 100 g. En revanche, elle est riche en vitamines A, C et E, en sels minéraux, en lycopène (le pigment rouge de la tomate qui est un antioxydant puissant) et en oligoéléments notamment en potassium, magnésium, phosphore et fer. La tomate possède également des propriétés médicinales: calmante, anti-vieillissement, diurétique et énergisante.

Peu énergétique, mais bien pourvue en vitamines et minéraux, la tomate fait partie des légumes à très haute densité nutritionnelle en ces substances. Elle participe ainsi au bon équilibre nutritionnel de l’alimentation, que l’on souhaite aujourd’hui légère et pas trop calorique, certes, mais aussi bien pourvue en « élément de sécurité ».
Que la tomate soit consommée en hors-d’oeuvre de crudité, ou sous forme de jus, ses vertus apéritives sont appréciées : sa saveur acidulée stimule en effet les sécrétions digestives, et prépare à la bonne assimilation du repas.
Son action préventive contre les cancers est désormais reconnue grâce à différentes enquêtes épidémiologiques. Elles ont montré qu’une consommation régulière et suffisante de tomate (comme de chou et de carotte, d’ailleurs) diminue le taux d’apparition de cancers. On pense que le lycopène de la carotte (ce pigment caroténoïde proche de la provitamine A) pourrait avoir une action protectrice contre le cancer. Action peut-être renforcée par la présence des vitamines C et E et de fibres, autres facteurs efficaces dans ce domaine.

Un concentré de vertus

• Une grande consommation de la tomate peut aider à améliorer la texture et la couleur de la peau.
• La tomate est un bon purificateur du sang.
• Elle aide en cas décongestionner le foie (protège le foie de cirrhose) et à dissoudre les calculs biliaires.
• La tomate est un antiseptique naturel par conséquent, il peut aider à protéger contre Les infections. L’acide Nicotinic dans les tomates p réduit le cholestérol sanguin, contribuant ainsi à prévenir les maladies cardiaques.
• La vitamine K dans les tomates prévient les hémorragies.
Les tomates contiennent du lycopène. Ce pigment est un antioxydant puissant qui peut également combattre les cellules cancéreuses. Pour bénéficier au maximum de son action il est conseillé de consommer les produits dérivés de la tomate (jus, ketchup, sauce, pâte de tomate) ou de la faire cuire. Présent dans l’enveloppe cellulaire de la tomate, le lycopène est libéré sous l’action de la chaleur.

Efficace pour garder la ligne. C’est un aliment qui ne contient que 20 calories pour 100 grammes, peu de protéines, de graisses et de glucides.
Consommer des tomates une fois par jour permet d’apporter de l’eau à ceux qui boivent peu, comme les personnes âgées.

ASTUCE

Le masque beauté à la tomate permet de régler deux problèmes de peau : lutter contre la peau grasse, et les boutons.

Premier soin beauté : prenez deux tomates et pressez les fruits pour obtenir du jus. Mélanger le contenu à du lait liquide non sucré, puis appliquez le tout sur votre visage.

Deuxième masque : pour lutter contre les boutons, écraser trois tomates. Ajoutez du jus de citron à la mixture. Appliquez le masque sur votre peau et laissez agir 30 minutes, puis rincez bien à l’eau tiède.

Conseils

• Choisir des tomates brillantes et fermes, arborant une belle robe colorée.
• Conserver-les à une température proche de 12-14°, mais surtout ne les stockez pas au réfrigérateur… le froid casse définitivement leur goût.
• Ne laver les tomates qu’au moment de les déguster. Ne retirer leur pédoncule qu’après les avoir lavées.

Quitter la version mobile