Site icon KOUNDAN MAGAZINE

Comment « CASSER » le ventre

casser ventre

Nous sommes nombreux à nous plaindre de notre poids et surtout de la grosseur de notre ventre. Certaines femmes accusent même leurs différentes maternités. Cet état nous rend inélégant. En outre, il nous est impossible de nous habiller comme nous voulons. Nous avons pratiquement suivi tous les régimes. Nous nous sommes souvent efforcés de faire des sacrifices tels que la prise d’un unique repas par jour ou la suppression du repas du soir. Résultat, notre ventre est toujours là.

En réalité, il faut de simples astuces pour « casser » notre ventre. Car aucun médicament ne peut nous aider efficacement à perdre du poids. La véritable approche consiste simplement à remettre en cause notre hygiène alimentaire. En d’autres termes, avoir une bonne digestion. Cela contribue à éliminer les déchets (donc pas de constipation) et à mieux assimiler les nutriments. Voici les éléments indispensables à une bonne digestion : l’eau, la mastication des aliments ingérés, le choix des aliments, l’obéissance au corps et accepter d’avoir faim.

L’EAU

L’eau est indispensable à la digestion. Au cours de la digestion, nous notons l’action des sucs digestifs (salives, sucs gastriques, bile …), or ces sucs sont composés d’eau. Si vous ne buvez pas l’eau réclamée par votre corps, ces sucs ne seront pas en quantité adéquates pour agir sur la nourriture. Notons aussi que nous ne devons pas boire au cours du repas. Pour faciliter l’action de ces sucs digestifs et pour ne pas les diluer. Nous devons marquer des intervalles, c’est-à-dire, boire 30 mn avant le repas et 2 heures après le repas

LA MASTICATION DES ALIMENTS

Aujourd’hui nous avons perdu l’habitude de manger comme il faut, perdu l’habitude de manger calmement, tranquillement. Nous avalons tout en oubliant que Dieu nous a donné des dents (jusqu’à 32 dents), aussi nous avons la salive en permanence dans notre bouche. Nous devons simplement mastiquer tout ce que nous mettons dans notre bouche avant de l’avaler. Cela permet au cerveau d’être informé de tout ce qui entre dans notre système digestif afin d’organiser la sécrétion des divers sucs. Notre bouche se comporte comme un scanner pour le cerveau.

Pendant que nous mastiquons, notre cerveau calcule la quantité des sels minéraux, des vitamines, des lipides, des glucides, des protides, des amidons et du sucre qui entre dans notre organisme. Notre cerveau coupera donc l’appétit s’il estime que les nutriments ingérés sont suffisants.

C’est en mastiquant longuement que notre cerveau nous signalera qu’on est rassasié ou non. C’est donc évident que celui qui avale la nourriture mange plus qu’il ne faut. Notre estomac n’est pas une poubelle. Chez les Chinois, le ventre est le premier cerveau, le second est dans la tête. On peut donc mincir en mastiquant bien.

LE CHOIX DES ALIMENTS INGÉRÉS

Nous devons aussi choisir judicieusement nos différents aliments. Des choix selon notre groupe sanguin (Cf. Koundan Magazine n°5) nous aideraient à réussir la digestion. Observez que nous arrivons à aimer certains aliments plus que d’autres. Souvent nous détestons certains aliments sans raison valable. Il y a également des aliments qui ne nous conviennent pas (ballonnement, gaz, nausée, malaises).

La consommation des aliments selon le groupe sanguin facilite la digestion. En fait nous sommes constitués pour les assimiler.

Groupe sanguin O : La consommation du maïs fait grossir ainsi que l’haricot rouge

Groupe sanguin A : La viande mal digérée et le blé font grossir alors que les légumes et fruits (surtout l’ananas) sont facilement digérés

Groupe sanguin B : Les cacahuètes, le maïs ainsi que le poulet fatiguent le système digestif alors que les légumes verts favorisent son bon fonctionnement

Groupe sanguin AB : Comme le groupe A ; la viande est mal digérée, ainsi que le blé et le maïs.

L’OBÉISSANCE AU CORPS

Notre corps nous parle à tout instant. Nous devons donc rester à son écoute.

Voici deux exemples qui témoignent de notre désobéissance totale aux appels de notre corps :

Aller aux toilettes. Combien sommes-nous prêt à obéir immédiatement lorsque notre corps nous demande d’aller aux toilettes ?

Arrêter de manger. Avant de le faire, nous avons largement dépassé les quantités. Finalement nous étouffons avant d’arrêter de manger. Souvent nous vomissons pour être un peu à l’aise

Chaque fois que nous désobéissons à ces signaux, nous modifions négativement le processus de digestion. Le temps de digestion s’allonge car tout est programmé dans le temps. Tel aliment doit traverser le côlon en 3 ou 5 heures. Notre désobéissance l’amènera surement à passer des jours et finalement à être dénaturé.

ACCEPTER D’AVOIR FAIM

Avant, nos parents mangeaient à des heures bien déterminées (matin-midi-soir). Ils ne connaissaient même pas « le gouter» Avant, il n’y avait pas de boutiques à tous les coins de rue, de supermarchés ou hypermarchés. Il n’y avait pas non plus de réfrigérateur pour conserver la nourriture. Et les marchandises disponibles sont automatiquement consommés d’où les épisodes de grignotage. Aujourd’hui, dès que nous avons un peu faim, on va systématiquement à la boutique juste à côté. Combien sommes-nous à véritablement ressentir la sensation de faim et à manger avec appétit ?

Nous faisons fonctionner trop souvent inutilement notre système digestif. Il est rarement au repos. Trop souvent sollicité, il finit par perdre de son efficacité.

Le jeûne est conseillé pour purifier notre corps à commencer par notre tube digestif. Il serait donc louable de prévoir un jour de jeûne dans la semaine. Cela nous aiderait énormément.

Tous ces différents points et astuces pour « casser » le ventre ne sont pas isolés dans leur application. C’est leur synergie qui nous donnera de bons résultats au-delà de nos attentes.

Ensuite associer à la synergie, notre endurance. Appliquer régulièrement, nous obtiendrons nos résultats. Nous sommes champions des efforts ponctuels, des actions sporadiques. Notre corps réclame plus d’attention, plus de temps. Les efforts sont personnels et bien évidemment les résultats aussi. Essayer sans trop parler.

Quitter la version mobile