Les femmes influentes d’Afrique
![]()
Elles sont des leaders encore rares, bien que leur présence contribue à une meilleure performance des entreprises. Aujourd’hui, les femmes les plus influentes ou puissantes d’Afrique sont de plus en plus nombreuses. Même si le chemin est encore long, l’évolution vers une plus grande égalité entre les hommes et les femmes est réelle. (La liste n’est pas exhaustive)
Antoinette Sayeh, une pionnière au Fonds monétaire international

Première Africaine directrice générale adjointe du Fonds monétaire international, la Libérienne Antoinette Sayeh, 61 ans, économiste, compte parmi les quatre directeurs adjoints du Fonds monétaire international (FMI). Une première, car jamais une Africaine n’avait occupé ce poste avant elle. Ministre des Finances entre 2006 et 2008 dans le gouvernement de la présidente Ellen Johnson Sirleaf, cette dame Généreuse mais intransigeante devient en 2020, la n°2 du FMI.
Me Fatimata M’baye, une icône de la société civile mauritanienne

Expert chargée d’enquêter sur les violences dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), Me Fatimata M’baye est une icône de la société civile mauritanienne. Combattante, tranquille, elle est une belle femme grave, d’aspect serein, capable de laisser exploser un sourire radieux au souvenir d’une lutte gagnée, d’une vie arrachée à l’esclavage ou à la soumission. Agée de 55 ans, notre avocate et militante mauritanienne force le respect par sa simplicité et sa force intérieure. Première personne du continent africain à avoir obtenu le prix international des droits de l’homme de Nuremberg, en 1999, elle puise cette dignité dans une histoire personnelle qui aurait pu la briser, et l’a renforcée.
Amsatou Sow Sidibé, 1ère femme sénégalaise agrégée en Sciences et Politiques

La Professeure Amsatou Sow Sidibé est diplômée de l’Académie de Droit International de la Haye (1988), et certifiée de Droit et Economie des pays d’Afrique (1978). Agrégée en sciences juridiques et politiques, elle est la première femme candidate à l’élection présidentielle de son pays en 2012. Cette dame d’origine sénégalaise est auteur de nombreuses publications est titulaire de Classe exceptionnelle à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (2003). Signalons qu’elle fut Ministre Conseiller du Président, chargée des Droits humains et de la Paix au sein du gouvernement de Macky Sall (2013-2016)…
Aissata Beavogui, Directrice Générale Guinea Alumina Corporation








Commentaires récents