Allaitement/ Le lait maternel, un trésor à conserver
Votre lait est ce que vous pouvez offrir de mieux à votre bébé. Les études le prouvent, aucun autre aliment n’est si parfaitement adapté à ses besoins. Mais pour tout un tas de raisons, l’on peut être amené à nourrir son enfant au biberon. Tirer son lait est une excellente option. Encore faut-il savoir quand le tirer et comment le conserver.
Comment le tirer
Quand tirer votre lait va dépendre de votre situation et de celle de votre enfant. Si votre enfant est en pleine santé et que vous pouvez le garder avec vous, il n’y a aucune raison de se précipiter. L’allaitement au sein reste la meilleure des options. En effet, le lait est toujours à parfaite température et ses propriétés sont optimales. Si vous êtes amenée à être séparée de votre enfant (reprise du travail, entrée en crèche, hospitalisation) vous pourrez alors tirer votre lait. Même s’il subit de légères modifications selon la méthode de conservation, il reste ce qu’il y a de mieux pour votre bébé. Pendant la journée, essayer de tirer à une heure d’intervalle des tétées afin de laisser suffisamment de lait à bébé.
Si vous n’allaitez plus du tout, il est recommandé de tirer son lait environ 8 fois par 24 heures. Normalement, vous devriez obtenir entre 500 cl et 1 litre par jour. Lorsque vous aurez tiré votre lait, et selon la situation, vous aurez besoin de le gardez pour plus tard.
Si votre absence est brève ou que vous donnez vous-même le biberon à votre enfant, vous pouvez très bien garder votre lait à température ambiante.
La conservation
Garder le lait maternel à température ambiante est la meilleure façon de préserver tous les nutriments. De plus, son goût sera pratiquement inchangé. En conservant votre lait de cette façon vous offrez à votre enfant ce qu’il y a de plus proche de l’allaitement. En revanche, sa durée de conservation est courte. S’il ne fait pas trop chaud (moins de 20°) vous pourrez le garder une dizaine d’heures. À des températures plus élevées, il ne se conserve plus que 5h. Si vous vous absentez pour la journée, cette solution n’est donc pas la plus adaptée.
Les astuces pour bien le conserver
La première condition à une bonne conservation est l’hygiène. Tout doit être impeccable ! Le tire-lait et les récipients dans lesquels vous mettrez le lait.
Pas besoin de tout passer à la javel, mais un bon lavage à l’eau chaude et au savon, c’est le minimum. Une fois votre lait tiré et transvasé dans son récipient (biberon, petit pot en verre, sac de congélation…) pensez à bien l’étiqueter. Notez le jour et l’heure et par la suite utilisez le lait le plus ancien en premier. Quand viendra le moment d’utiliser votre lait, qu’il soit à température ambiante ou congelé, réchauffez-le au bain-marie uniquement. Les micro-ondes ne convient absolument pas au lait maternel. Et ne chauffez jamais deux fois le lait. Si bébé ne finit pas son biberon, jetez l’excédent. Votre lait est une merveille et la meilleure chose qui soit pour votre enfant. Que vous ne puissiez pas allaiter, ou que vous n’en ayez pas envie ne doit pas vous empêcher d’en faire profiter votre bébé.Avec un bon tire-lait et les bonnes méthodes pour conserver le lait maternel vous pourrez nourrir votre tout petit avec le meilleur et le plus économique des aliments.
Source : actubebe.info
Commentaires récents